Glossaire
Alternance : phénomène cyclique dans la production de fruits établissant un changement de rendement régulier ; fort rendement en première année, faible rendement en deuxième, fort rendement en troisième, etc.
Ancrage : fixation du végétal au sol grâce à son système racinaire.
Anthracnose : du grec "anthrax", charbon et "nosos", maladie. Champignon caractérisé par des tâches brunes sur les rameaux, les feuilles ou les fruits.
Bifère : Les figuiers sont bifères lorsqu'ils produisent deux fleurs/fruits dans l'année, une première fois mi juin/mi juillet et une deuxième fois mi août/septembre. Pour les petits fruits on utilise le terme de remontant.
Brise-vent : se dit d'une haie haute de plusieurs mètres ayant notamment pour effet de couper les vents forts.
Broussin : excroissance qui se forme sur le tronc de certains arbres lorsque la sève rencontre un obstacle. Surface portant de petites aspérités coniques formées de bois.
Chancre : plaie où s'introduisent des parasites formant à terme une excroissance.
Chlorose : décoloration particulière du feuillage, virant au jaune avec des parties restant vertes délimitées par les nervures. Différents "motifs" selon la chlorose. Lié à une carence et/ou un excès dans le sol ou à un défaut d'alimentation de la plante.
Collet : zone de transition entre la tige et la racine.
Crown-gall : excroissance globuleuse sur les racines provoquée par la bactérie Agrobacterium tumefaciens en lien avec la présence de nématodes.
Drageon : départ d'un bourgeon sur les racines d'une plante. Assimilé au rejet.
Feu bactérien : il s’agit d’une maladie provoquée par la bactérie Erwinia amylovora. Répandue sur pommier, poirier, cognassier et aubépine notamment. La pointe du végétal atteinte se dessèche et se crosse. La réglementation sanitaire impose la destruction des végétaux infectés.
Gourmand : branche improductive et vigoureuse sur le tronc d’un arbre. Généralement fixé assez bas sur le tronc.
Humifier : matière organique en voie de décomposition.
Intermédiaire : technique d’association de trois végétaux ayant pour objectif d’associer le greffon désiré sur un porte-greffe sans grande compatibilité grâce à la présence d’un greffon intermédiaire.
Intrant : ensemble des consommables nécessaires à l’échelle d’une exploitation, d’une méthode culturale ou d’un produit.
Marcottage : multiplication végétative mettant en contact une partie aérienne (souvent une tige) de la plante avec du substrat (terre, terreau, sciure…). Après une certaine période, la tige (marcotte) produit des racines et peut être sevrée de sa souche (la marcottière).
Mellifère : se dit d’un végétal pollinifère et/ou nectarifère dont les ressources sont utilisables par l’abeille domestique (entre autres).
Miellat : substance visqueuse secrétée par les pucerons et déposée sur les plantes. Les abeilles peuvent s'en nourrir.
Nématodes : vers microscopiques du sol dont certains parasitent les racines des végétaux.
Nectarifère : qui produit du nectar.
Oïdium : ensemble de champignons faisant apparaître un duvet blanc sur les feuilles. Ensuite les symptômes sont la déformation et le dessèchement des feuilles.
Palissé : le palissage d’une plante est le fait de guider une plante sur une structure en l’attachant. C’est un tuteurage plus complexe.
Pédologie : étude des sols.
Pivot : se dit d’une racine (pivotante) formant l’axe principal du système racinaire. C’est la colonne à partir de laquelle les racines secondaires ou les radicelles se développeront.
Pollinifère : qui contient du pollen.
Port : la silhouette de l’arbre.
Pralinage : méthode d'enrobage des racines avec un mélange de bouse et d'eau. A défaut, les dépôts fins d'un fossé peuvent aider.
Rejet : se distingue du gourmand par l’endroit du départ. Si c’est un départ de branche du porte-greffe, il s’agit d’un rejet, sinon c’est un gourmand.
Reprise : se dit d'un plant démarrant sa végétation après une transplantation.
Rouille : appellation regroupant plusieurs champignons différents et affectant de nombreuses plantes. Les symptômes sont donc multiples et variables.